Lucien Lux au sujet de l'accord entre les ministres des Transports sur l´Eurovignette

Les ministres des Transports de l’Union européenne, en réunion à Luxembourg le 21 avril 2005, sont parvenus à un accord sur le dossier de l’Eurovignette.

À l’issue de la session du Conseil consacrée à ce sujet, Lucien Lux, président en exercice du Conseil "Transports", a déclaré être "très content" qu’un accord politique ait pu être trouvé sur ce "dossier très épineux", qui avait encore été impossible sous les Présidences irlandaise et néerlandaise.

"Tous les ministres, de l’ensemble des États membres, sans exception, ont fait aujourd’hui, dans les derniers jours, et dans les dernières heures preuve de beaucoup de flexibilité, de responsabilité et de bon sens pour trouver cet accord", a ajouté le ministre des Transports luxembourgeois.

"Cet accord est un accord très important" pour "l’avenir de la politique des transports en Europe", car il permettra d’avancer sur un grand nombre de problèmes, a-t-il poursuivi.

Lucien Lux a salué tout particulièrement les efforts des présidences précédentes sur lesquels la Présidence luxembourgeoise a pu se baser.

"Je salue également le courage de la délégation autrichienne, et surtout du ministre des Transports autrichien, Hubert Gorbach, qui s’est battu comme un lion les dernières semaines pour avoir un accord acceptable pour son pays, et qui a montré aujourd’hui un bon sens remarquable pour contribuer à trouver cet accord."

"Je pense que la directive nous donne l’occasion non seulement de faire progresser la politique commune des transports, de faire que le 'modal split' entre le rail et la route puisse être amélioré du côté du rail, car c’est là, effectivement, au niveau des congestions, au niveau de la pollution, au niveau de l’insécurité sur nos routes que nous avons tant besoin d’un changement fondamental", a continué le ministre.

Lucien Lux a souligné l’importance qu’il attache à la possibilité de tenir compte des effets  environnementaux au niveau des surtaxes, et dans ce même contexte, à la possibilité d’investir davantage dans les moyens de transports alternatifs.

"La Présidence luxembourgeoise a tout fait pour assurer un large consensus. Nous ne voulions pas profiter de la majorité qualifiée pour isoler l’une ou l’autre délégation", a insisté Lucien Lux.

Il a toutefois signalé que dossier est loin d’être clos et que les discussions avec le Parlement européen s’annoncent difficiles au regard de l’écart qui subsiste entre la position du Conseil et la position du Parlement.

Au sujet des les rabais pour usagers fréquents, le plafond a été fixé à 13% du tarif normal. Pour ce qui est du financement d’infrastructures alternatives, les recettes générées par des majorations éventuelles s’élève à 15% pour les projets d’envergure nationale, et ce sur- péage étant porté à 25% pour les projets transfrontaliers.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne)

Dernière mise à jour