Les "poids lourds" de la recherche européenne présentent leurs vues quant à l´avenir de la recherche en Europe

Le 20 avril 2005, les sept majeures organisations européennes de recherche, réunies au sein de l’organisation EIROforum, ont présenté à Bruxelles les idées clés concernant leur contribution au développement d’une société basée sur la connaissance sous forme d’un document intitulé "Vers une Europe de la connaissance et de l’innovation".

Monsieur François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg, et président en exercice du Conseil "Compétitivité" de l’Union européenne, ainsi que Monsieur Janez Potocnik, commissaire européen en charge de la Science et de la Recherche, ont assisté à cette présentation.

Les organisations partenaires de l’EIROforum opèrent plusieurs des plus importantes infrastructures de recherche du monde entier et détiennent une excellente expertise en recherche de base et en recherche appliquée. Il a été rappelé à l’occasion de cette présentation que l’EIROforum a un rôle tout à fait fondamental à jouer au niveau de la collaboration avec les institutions de l’Union européenne en vue de la réalisation de l’Espace européen de la recherche.

Dans son allocution, François Biltgen a confirmé que "l’établissement de l’EIROforum en tant que plate-forme de collaboration entre plusieurs organisations intergouvernementales majeures du domaine de la recherche scientifique représente un exemple concret de la dynamique qui a déjà été créée par le concept de l’Espace européen de la recherche". Tout en rappelant que les États-Unis devancent encore largement l’Europe, notamment sur le plan des investissements privés en faveur de la recherche et du développement, le ministre a rappelé que le futur 7e programme-cadre de la Communauté européenne pour des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration (2007-2013) devra contribuer à poser les conditions-cadres permettant à l’Europe de devenir une vraie économie compétitive basée sur la connaissance.

L’EIROforum rassemble les organisations suivantes: Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN); Accord européen sur le développement de la fusion (EFDA); Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL); Agence spatiale européenne (ESA); Observatoire européen du Sud (ESO); Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF) et Institut Laue-Langevin (ILL).

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne)

Dernière mise à jour