Jean-Claude Juncker lors de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg: "Le Conseil de l'Europe est irremplaçable"

En date du 27 avril 2005, le Premier ministre luxembourgeois et actuel président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, s'est rendu à Strasbourg pour une intervention devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Devant l'Assemblée parlementaire, qu'il a comparée à une "grande famille européenne", Jean-Claude Juncker a tout d'abord souligné "la qualité supérieure" de ses rapports qui mériteraient plus d'attention.

En rappelant la contribution importante du Conseil de l'Europe à la construction européenne, le Premier ministre a déclaré que "le Conseil de l'Europe est irremplaçable" sur la scène européenne. "Il faut réserver au Conseil de l'Europe la place qui lui convient", a poursuivi Jean-Claude Juncker, en faisant référence au travail exceptionnel du Conseil de l'Europe dans le domaine des droits de l'homme.

Dans ce contexte, le président en exercice du Conseil européen a également insisté qu'il faut mettre "un terme à cette rivalité qui existe entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne". "L'heure n'est pas aux différences artificielles", a-t-il ajouté.

Concernant la ratification du traité constitutionnel de l'Union européenne, Jean-Claude Juncker a signalé qu'il s'agit aujourd'hui de dire "oui" à cette Constitution "de façon franche et massive".

Par ailleurs, le Premier ministre a eu une entrevue avec le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, René van der Linden. Cet entretien portait entre autres sur les préparations du 3e Sommet du Conseil de l'Europe qui aura lieu à Varsovie du 16 au 17 mai 2005 et qui rassemblera tous les pays du continent.

Jean-Claude Juncker a également eu une rencontre avec le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, Terry Davis.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour