Participation de Jeannot Krecké à la réunion ministérielle de l'OCDE

Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, a participé à la réunion ministérielle de l’OCDE, qui s’est tenue le 3 mai 2005 à Paris.

Cette réunion avait pour thème principal les effets de la mondialisation sur les perspectives économiques. Une étude de l’OCDE a montré que la globalisation offrait de grands avantages dans le long terme aussi bien aux Etat industrialisés qu’aux pays en voie de développement. Cependant, le ministre à mis en garde devant les évolutions trop rapides, comme cela a été le cas dans le domaine des textiles, qui, à court terme, peuvent poser de graves problèmes de restructuration.

Le ministre Krecké a souligné que "la globalisation doit être ordonnée, contrôlée et accompagnée afin d’assurer que ses bénéfices profitent au plus grand nombre et que le coûts sociaux de l’ajustement soient amortis par des politiques de l’emploi actives". Seule une globalisation à visage humain peut entraîner l’adhésion des citoyens aux politiques structurelles inéluctables. Il a également insisté sur l’importance de la protection de la propriété intellectuelle.

Il a exposé les réformes entreprises par l’Union européenne pour améliorer la coordination des politiques économiques grâce à une meilleure gouvernance économique.  La réforme du pacte de stabilité et de croissance et la relance de la stratégie de Lisbonne doivent permettre de soutenir la conjoncture européenne et d’accroître le potentiel de croissance.

(communiqué par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour