Jean-Louis Schiltz à la réunion annuelle de la Banque asiatique pour le développement à Istanbul

Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, participera en sa qualité de gouverneur du Luxembourg à la 38 e réunion annuelle de la Banque asiatique pour le développement qui se tiendra à Istanbul du 5 au 6 mai 2005.

Le ministre Schiltz aura une entrevue avec Monsieur Kuroda, président de la Banque asiatique pour le développement (BAsD) ainsi qu’une série de réunions bilatérales avec ses homologues européens et asiatiques. Il profitera de l’occasion pour mener des discussions approfondies avec les responsables de la banque sur le Asian Tsunami Fund (Fonds de réhabilitation après-tsunami), mis en place par la banque suite aux événements tragiques dans la région de l’Asie du Sud-Est en décembre dernier. À noter que le Luxembourg a contribué un million de USD au fonds en question.

Le Luxembourg est devenu membre de la Banque asiatique pour le développement en septembre 2003 dans l’optique de l’accroissement continu de son aide publique au développement. L’objectif principal de la BAsD est la réduction de la pauvreté dans la région Asie-Pacifique en mettant l’accent sur une croissance économique soutenable, le développement social et la bonne gouvernance. La banque soutient la protection de l’environnement, la coopération régionale, les réformes juridiques et institutionnelles ainsi que le développement du secteur privé. Le Luxembourg a souscrit 0,34% du capital de la banque.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration / Direction de la Coopération et de l'Action humanitaire)

Dernière mise à jour