Hommage aux anciens combattants et maquisards luxembourgeois

La cérémonie commémorative à l’occasion du 60 e anniversaire de la victoire des forces alliées en Europe et de l'hommage aux anciens combattants et maquisards luxembourgeois aura lieu le 8 mai 2005 à Luxembourg.

Un service interconfessionnel sera célébré en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg auquel assisteront LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, les membres du gouvernement, de la Chambre des députés, du Conseil d’État ainsi que des vétérans luxembourgeois et américains.

Par la suite, une cérémonie commémorative se déroulera en présence du couple grand-ducal et des membres du gouvernement au monument national de la Solidarité érigé en souvenir de la solidarité du peuple luxembourgeois et de la résistance face à l’occupation nazie. Des vétérans luxembourgeois de la brigade Piron, des vétérans du 1255th Engineer Combat Battalion ainsi que des vétérans Irish Guards assisteront également à cette cérémonie.

Le cortège, en présence des membres de la famille grand-ducale, se dirigera en fin de matinée du "Kanounenhiwwel" vers le monument du Souvenir Gëlle Fra.

En hommage aux volontaires luxembourgeois, le couple grand-ducal, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc Jean, déposera ensuite une couronne de fleurs au pied du monument du Souvenir. Les ambassadeurs des quatre Grands, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, ainsi que de la Belgique, fleuriront de leur côté le monument du Souvenir en hommage aux soldats alliés.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)