Jean-Claude Juncker au sommet UE-Russie à Moscou

Le 10 mai 2005 aura lieu à Moscou le sommet UE-Russie. Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en sa qualité de président en exercice du Conseil européen y participera aux côtés du président russe Vladimir Putin, du président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, et du haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana.

Du côté luxembourgeois participera également le ministre des Affaires étrangères et président du Conseil de l'UE, Jean Asselborn.

À l’ordre du jour du sommet figurent le Partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Russie et notamment la finalisation des feuilles de routes que l’UE et la Russie se sont engagés à élaborer pour les quatre espaces communs suivants: économie, liberté-sécurité-justice, sécurité extérieure, recherche-éducation-culture.

Les feuilles de route énoncent pour chacun des espaces des objectifs de coopération spécifiques pour les prochaines années ainsi que les mesures à prendre par l’Union européenne et par la Russie pour les atteindre.

Au sommet UE-Russie de Saint Pétersbourg en mai 2003, l'Union européenne et la Russie avaient, en effet, convenu d'intensifier leur coopération stratégique dans ces quatre domaines. À travers la création de ces espaces communs, l'Union et la Russie seront à même de coopérer plus étroitement sur des sujets d'intérêt commun et des questions transfrontalières.

Le sommet UE-Russie a été précédé d’une série de réunions à Luxembourg sous Présidence luxembourgeoise destinés à préparer ce sommet, notamment la troïka ministérielle UE-Russie du 28 février 2005, la réunion du Conseil de partenariat permanent UE-Russie, le 1er avril 2005, ainsi que la réunion ministérielle "Justice et affaires intérieures" entre l’Union européenne et la Fédération russe, le 15 avril 2005.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE)

Dernière mise à jour