Jean-Louis Schiltz à la réunion annuelle de la Banque asiatique pour le Développement à Istanbul

"La Banque asiatique pour le Développement doit tout mettre en œuvre pour le développement de la région Asie-Pacifique".

Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a participé en sa qualité de gouverneur du Luxembourg à la 38e réunion annuelle de la Banque asiatique pour le Développement (BAsD) à Istanbul du 5 au 6 mai 2005.

Dans son intervention au Conseil des gouverneurs, M. Schiltz a souligné l’engagement du Luxembourg pour mettre en œuvre les Objectifs de développement du millénaire. En tant que président du Conseil, il a rappelé qu’il ferait tout pour aboutir dès la fin du mois à un accord entre ministres du développement sur un nouvel engagement ambitieux des États-membres en matière d’aide publique au développement à l’horizon  2010.

Au moment de la prise de fonctions du nouveau président de la Banque asiatique pour le Développement, M. Haruhiko Kuroda, le ministre Schiltz a lancé un appel de saisir les opportunités qui se présentent pour ce qui est des futures orientations stratégiques de la Banque. "L’Asie est à priori en meilleure position que d’autres régions pour réaliser les objectifs de développement du Millénaire: ceci constitue une opportunité, mais aussi une responsabilité, et nous apportons notre appui tout entier à la Banque pour contribuer à réaliser cette mission importante" a déclaré le ministre.

À quatre mois à peine du raz-de-marée qui a frappé l’Asie du Sud-Est, les efforts de réhabilitation après-tsunami étaient au centre des discussions des gouverneurs. Dans son intervention de même que dans ses consultations bilatérales avec le président de la Banque, M. Kuroda, et les entretiens subséquents avec les Vice-présidents, Jin et Pholsena, Jean-Louis Schiltz a salué la réponse rapide et efficace de la Banque asiatique pour le développement à ces événements tragiques. Les travaux pour la mise en place du Asian Tsunami Fund  (Fonds de réhabilitation après-tsunami) avaient commencé au lendemain de la crise et à l’heure actuelle quatre programmes de réhabilitation sont en phase de mise en oeuvre dans les pays les plus affectés par la crise (Indonésie, Inde, Sri Lanka et Maldives).

Le ministre assumera les fonctions de Vice-président de la 39e réunion annuelle de la BAsD qui aura lieu en mai 2006 à Hyderabad en Inde.

En marge de la réunion annuelle, il a mené une série de consultations bilatérales avec ses homologues allemand, japonais, chinois et thaïlandais.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne)

Dernière mise à jour