Réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin informel à Luxembourg

Les ministres des Finances des États membres de l’Union européenne, la Commission européenne, la Banque centrale européenne ainsi que les gouverneurs des banques centrales nationales, se rencontreront les vendredi et samedi 13 et 14 mai 2005 à Luxembourg pour la traditionnelle réunion informelle "Ecofin".

En lever de rideau, les ministres des Finances des douze pays membres de la zone euro se réuniront en formation Eurogroupe.

Les diverses réunions seront présidées par le Premier ministre Jean-Claude Juncker en ses fonctions de président en exercice du Conseil "Affaires économiques et financières" et président de l’Eurogroupe.

La délégation luxembourgeoise sera présidée par le ministre de l’Économie, Jeannot Krecké, et le ministre du Budget et du Trésor, Luc Frieden.

La réunion de l’Eurogroupe sera essentiellement consacrée à l’analyse de la situation économique et conjoncturelle internationale et européenne. Sur cette toile de fond, les ministres discuteront plus particulièrement de la partie réservée à la zone euro dans le projet de grandes orientations des politiques économiques.

L’Eurogroupe préparera également sa réaction au rapport à publier par le Fonds monétaire international (FMI) consacré à l’examen de la zone euro.

Les ministres saisiront enfin l’occasion de leur réunion informelle pour un échange de vues ouvert sur le développement de la représentation externe de la zone euro, en vue d’un débat similaire ultérieur au Conseil "Ecofin" sur la représentation externe de l’Union européenne dans le domaine ressortissant au Conseil "Ecofin".

L’"Ecofin" informel proprement dit sera appelé à discuter du projet de grandes orientations des politiques économiques, en vue de l’adoption du Conseil "Affaires économiques et financières" de juin de son rapport au Conseil européen des 16 et 17 juin 2005.

Dans la même lignée, les ministres discuteront des perspectives financières pour la période 2007 à 2013, dossier également appelé à faire l’objet d’un accord politique au Conseil européen des 16 et 17 juin 2005. 

L’"Ecofin" informel examinera ensuite l’état de la situation et des travaux en matière de stabilité du système financier dans l’Union européenne. Il est attendu qu’un mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding) sur la gestion de crises financières dans l’Union européenne sera approuvé par les ministres, les banques centrales et les organismes de surveillance du secteur financier.

En vue de définir des positions et des propositions européennes lors des réunions internationales prévues d’ici l’automne, l’"Ecofin" informel sera appelé à définir une stratégie européenne commune pour le financement du développement et l’allégement de la dette des pays en voie de développement.

(communiqué par le Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne)

Dernière mise à jour