Visite des lieux du "Conzefenn" en présence de Lucien Lux

Le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a visité le site "Conzefenn" le 8 mai 2005. Ce site, d’une superficie de 137 hectares, est un fond de vallée ardennais typique, localisé à environ deux kilomètres au nord-ouest de la localité de Weiswampach et faisant partie des territoires des communes de Troisvierges et de Weiswampach.

Au niveau national, la procédure de classement du site en zone protégée vient d’être entamée. Au niveau européen, le "Conzefenn" est une zone NATURA-2000 d’intérêt communautaire.

Nature écologique et historique du site

Le "Conzefenn" est un fond de vallée humide, caractérisé autrefois par des plantes typiques des milieux humides et des prairies maigres. Au cours du 20e siècle, les drainages et l’enrésinement de grandes surfaces ont entraîné une forte dégradation écologique du site, provoquant l’extinction de certaines plantes typiques de tourbière (p. ex. Rossolis à feuilles rondes, Sonnentau) et la quasi disparition de plantes communes de cette région devenues rares et menacées actuellement (Sphaignes - Torfmoose, Arnica des montagnes - Arnika, Genêt d’Angleterre - englischer Ginster).

Les trois principaux axes du développement durable

Le développement durable vise à réconcilier le développement économique et social, la protection de l'environnement et la conservation des ressources naturelles.

Sur l’initiative du ministère de l’Environnement et de l’Administration des eaux et forêts, un projet d’envergure visant une revalorisation écologique et paysagère du site a débuté en 2003. De nombreux peuplements d’épicéas ont subi des coupes rases et les fossés de drainage ont été colmatés. Afin d’inhiber la succession naturelle habituellement observée sur de telles surfaces coupées à blanc et afin de préserver le caractère ouvert de la tourbière, il est recouru au pâturage extensif de ces surfaces. Celui-ci entraîne un prélèvement sélectif, modéré et permanent du couvert végétal du site, permettant de remplir les conditions stationnelles optimales pour la réintroduction des espèces rares ou menacées typiques de ces milieux humides.

Le développement économique et social du site est concrétisé par la participation d’un centre commercial au projet de revalorisation écologique. Une interaction se crée ainsi entre la commercialisation de produits régionaux, et plus particulièrement de produits issus de l’agriculture extensive du site, et les visiteurs de la future zone protégée. Ces derniers sont accueillis sur un parking écologique situé devant le centre commercial. A partir de celui-ci, un sentier didactique traversant la future zone protégée peut être emprunté. Le sentier, par de nombreuses stations didactiques reprises dans une brochure, permettra de sensibiliser le grand public aux valeurs environnementales du site et de le guider lors de sa visite.

(communiqué par le ministère de l'Environnement )

Dernière mise à jour