Importants rendez-vous européens en matière de sécurité extérieure et intérieure pour le ministre de la Défense Luc Frieden

Luc Frieden, ministre de la Défense, présidera lundi 23 mai 2005 à Bruxelles la réunion des ministres de la Défense de l'Union européenne qui aura lieu dans le cadre du Conseil "Affaires générales" de l'Union.

Les ministres feront le point sur l'amélioration des capacités militaires et sur les réformes pour adapter les armées européennes à la gestion de crises dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense. Ils examineront notamment l'état des lieux des mécanismes de réaction rapide, tels les groupements tactiques. De même, les ministres de la Défense discuteront des opérations de gestion de crise en Bosnie-Herzégovine et au Soudan.

Mardi 24 mai 2005, le ministre Luc Frieden assistera à Bruxelles, ensemble avec le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, à un colloque consacré au rôle futur de l'OTAN dans les questions internationales de sécurité.

Le ministre Luc Frieden, en sa qualité de président en exercice du Conseil des ministres en charge de la police, se rendra ensuite à La Haye où, ensemble avec les ministres allemand et néerlandais, il procédera à l'installation du nouveau directeur d'Europol, Peter Ratzel.

Finalement, mardi en fin de soirée, le ministre de la Justice, Luc Frieden, recevra à Bruxelles le ministre américain de la sécurité intérieure, Michael Chertoff.

Cette réunion servira notamment à préparer le sommet de juin entre l'Union européenne et les États-Unis sur les questions de sécurité.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne)

Dernière mise à jour