Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, à la conférence de Tromsø sur la santé en ligne (eHealth 2005 Conference)

Le ministre de la Santé rencontrera lundi 23 et mardi 24 mai 2005 ses homologues européens et de pays tiers dans la ville norvégienne de Tromsø dans le cadre de la conférence sur la santé en ligne. Cette troisième conférence ministérielle sur la santé en ligne s’inscrit dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise. Elle est organisée conjointement avec la Commission européenne et le gouvernement norvégien.

Outre des représentants au niveau ministériel, le commissaire européen Markos Kyprianou (Santé et Protection des consommateurs), seront présents des délégations d’experts du domaine de la technologie de l’information et du domaine de la santé, venant de toute l’Europe et de certains pays tiers. La conférence bénéficie aussi de l’appui de la commissaire européenne Viviane Reding (Société de l’information et Médias).

La conférence s’est fixée pour but de promouvoir l’échange d’idées et d’expériences concernant l’application des technologies de l’information et des communications dans le secteur de la santé publique, afin de contribuer à faire avancer la mise en œuvre de solutions technologiques s’inspirant des meilleures pratiques en la matière. Elle permettra d’identifier et d’illustrer les avantages pouvant être tirés tant pour les patients que pour les professionnels de la santé, des outils et services électroniques nouveaux.

L’eHealth peut notamment contribuer à améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité des systèmes de santé. La santé en ligne est aussi généralement reconnue comme ayant un effet bénéfique dans l’éducation individuelle à la santé, la prévention des maladies et sur l’encadrement du secteur par les autorités publiques.

Une exposition présentera en marge de la conférence les plus grands succès obtenus dans toute l’Europe en matière d’eSanté.

La délégation luxembourgeoise est composée tant de responsables publics que de représentants du monde médical hospitalier et extrahospitalier. La conférence permettra ainsi de contribuer aux efforts récemment entrepris au niveau national afin d’aider, en coopération avec tous les acteurs du secteur, à définir un plan national pour la santé en ligne. Il est ainsi notamment envisagé d’introduire au niveau national un dossier patient électronique intégré.

La veille de la conférence, les ministres de la Santé ayant accepté d’y participer, auront l’occasion de procéder à un échange informel d’idées sur le thème de l’eHealth, de même que sur les défis posés par les thèmes "environnement et santé" et "santé mentale, notamment des adolescents".

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour