Inondations en Roumanie: l´Administration des services de secours luxembourgeois soutient ses homologues roumains

Suite aux pluies abondantes, la Roumanie doit actuellement faire face à d’importantes inondations.

Actuellement, plus de 3.400 personnes ont dû être évacuées, 5.500 maisons sont touchées et de nombreux bâtiments publics sont inondés (26 écoles, 16 crèches, 3 hôpitaux, 7 centres médicaux, 7 églises et 31 établissements sociaux).

Dans la soirée du 19 mai 2005, les autorités de Roumanie ont lancé un appel d’aide d’urgence internationale via le Centre d’information et de suivi de la protection civile européenne ainsi que via le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe de l’OTAN.

Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a immédiatement été informé de la situation par le central de secours d’urgence 112.

Conformément à la demande des autorités de Roumanie, il a décidé d’envoyer du matériel de plongée dans la région sinistrée pour soutenir les équipes de plongeurs roumains en manque de matériel.

Au total, 17 costumes de plongée avec accessoires ont été préparés pendant la nuit par les volontaires du groupe d’hommes-grenouilles.

Afin de garantir un déroulement optimal de l’action de secours, un contact étroit a été établi avec l’ambassade du Luxembourg en Roumanie ainsi qu’avec l’ambassade de Roumanie au Luxembourg.

Le matériel en question sera acheminé ce soir au départ de l’aéroport Findel via un vol régulier en direction de l’aéroport de Timisoara en Roumanie.

(communiqué par l'Administration des services de secours)

Dernière mise à jour