Jean-Claude Juncker et Didier Reynders procèdent à la frappe de la première pièce de monnaie belgo-luxembourgeoise de 2 euros

Le 20 mai 2005, à la Monnaie royale de Belgique, le Premier ministre et ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, et le Vice-Premier ministre et ministre des Finances belge, Didier Reynders, ont procédé à la frappe de la toute première pièce de monnaie commémorative belgo-luxembourgeoise de 2 euros aux effigies de S.M. le roi Albert II et de S.A.R. le Grand-Duc, émise à l’occasion du renouvellement de la convention de l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL).

"Il a fallu attendre l’Union économique et monétaire européenne pour que la Belgique et le Luxembourg sortent une monnaie commune, en dépit du fait qu’ils ont connu une association monétaire depuis 1922", a déclaré le Premier ministre Jean-Claude Juncker lors de cette cérémonie. "C’est l’euro qui a rendu possible ce miracle", a-t-il ajouté.

La mise en circulation de cette pièce à 6 millions d'exemplaires a lieu simultanément en Belgique et au Luxembourg. La pièce a été créée par Luc Luycx, dessinateur de la Monnaie royale de Belgique.

Cette pièce commune témoigne de la volonté des deux gouvernements d'intensifier leur coopération et de fournir ainsi un exemple pour une coopération élargie au sein de l'Union européenne.

L'intention de lancer une pièce commune à l'effigie des deux chefs d'État avait été annoncée à l'occasion de la première réunion commune des gouvernements luxembourgeois et belge en avril 2004 à Gaichel, au Luxembourg.

Depuis 1922, date de la création de l’UEBL, le Luxembourg et la Belgique ont continuellement développé leurs relations dans les domaines économique, commercial et douanier. La nouvelle convention de l’UEBL, signée le 18 décembre 2002, a par la suite élargi l'éventail de la coopération bilatérale à d'autres domaines.

Le 21 décembre 2004, les deux gouvernements avaient procédé à l’échange des instruments de ratification du nouveau traité de l’UEBL. À cette occasion, Jean-Claude Juncker et Guy Verhofstadt avaient présenté la maquette de la pièce de 2 euros.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour