Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" a discuté de la situation au Liban

Au cours du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" qui s’est tenu le 23 mai à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont évoqué la situation au Liban. Jean Asselborn, président en exercice du Conseil de l’UE, a déclaré à ce sujet:

"Nous avons salué la décision du gouvernement libanais d’avoir accepté le déploiement d’observateurs européens dans la perspective des prochaines élections législatives. Nous avons, dans ce contexte, réaffirmé notre soutien au gouvernement libanais dans l’accomplissement des objectifs qu’il s’est fixés, notamment l’organisation, dans les délais prévus, d’élections libres et démocratiques, sans violence et en l’absence de toute ingérence étrangère, selon un mode de scrutin accepté par toutes les parties.

En ce qui concerne la mise en œuvre de la résolution 1559, nous avons pris note du retrait des troupes syriennes du Liban et de celui des services de renseignement qui reste toutefois à être confirmé.

D’un autre côté, nous avons marqué notre inquiétude devant la recrudescence de violence survenue à la mi-mai le long de la ligne bleue. Nous appelons l’ensemble des parties concernées à faire preuve de retenue.

Nous avons enfin réaffirmé notre soutien à la commission d’enquête internationale indépendante sur l’assassinat de Rafic Hariri qui vient d’être formée conformément à la résolution 1595 des Nations unies. Cette Commission doit engager ses travaux sans délai et en pleine coopération avec les autorités libanaises".

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour