Réunion informelle du groupe "crédits à l´exportation" de l´Union européenne

Le 19 mai 2005, une réunion informelle du groupe de travail du Conseil de l’Union européenne consacré aux crédits à l’exportation a eu lieu dans le cadre de la Présidence à Luxembourg. La réunion de travail s’est tenue dans l’immeuble de la Chambre de commerce au siège de l’Office du Ducroire.

Ce groupe a réuni les représentants aussi bien des vingt-cinq États membres que les représentants des assureurs de crédit public de chacun de ces pays.

À l’intérieur de ce groupe, les positions des États membres en matière de lignes directrices sur les crédits à l’exportation sont coordonnées.

Le groupe a comme objectif d’assurer la coopération internationale afin de mettre sur un pied d’égalité les entreprises exportatrices européennes. Il s’intéresse plus particulièrement aux crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public assorti d’un délai de remboursement de deux ans ou plus.

À noter que sous la Présidence luxembourgeoise, certaines initiatives prises par l’Union européenne ont connu une suite importante dans les enceintes de l’OCDE. Plus particulièrement, les pays membres de l’OCDE se sont mis d’accord sur l’octroi de termes de financements spéciaux en faveur des projets dans le domaine des énergies renouvelables et de l’assainissement de l’eau. Cet accord entre en vigueur à partir du 1er juillet 2005 pour une période d’essai de deux ans. Conformément aux engagements politiques pris lors du sommet de juin 2002 à Johannesburg, il aura pour effet de promouvoir l’utilisation des ressources renouvelables et l’accessibilité à l’eau potable.

L’accord prévoit notamment que les projets dans le domaine des énergies renouvelables et touchant à l’exportation pourront bénéficier désormais d’une durée de financement de 15 ans; conditions financières comparables à celles présentes en matière de financement des centrales nucléaires. Ceci aura comme effet d’augmenter la viabilité économique des ressources renouvelables et contribuera ainsi à rassembler les conditions financières nécessaires à leur réalisation.

Lors de la réunion informelle à Luxembourg, les représentants ont eu l’occasion de se concerter sur les méthodologies diverses en Europe en matière de statistiques du commerce extérieur et sur les approches actuelles en matière de financement de projets.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour