Les ministres européens en charge de la Coopération au développement se réunissent à Bruxelles

Les ministres européens de la Coopération au développement se réunissent mardi 24 mai 2005 à Bruxelles lors de la seconde journée du Conseil "Affaires générales et relations extérieures", sous la présidence de Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération au Développement.

Lors de cette réunion, les ministres seront appelés à se prononcer sur les nouveaux engagements des États membres en matière d'aide publique au développement (APD) à l'horizon 2010. La proposition qui se trouve sur la table des ministres prévoit un nouveau seuil collectif européen d’aide publique au développement de 0,56% par rapport au produit intérieur brut global des 25 États membres pour 2010. Même si les discussions s'annoncent difficiles, la Présidence luxembourgeoise reste déterminée à trouver un accord lors de la réunion du 24 mai.

Dans le cadre de leurs discussions sur les objectifs du Millénaire, les travaux des ministres se concentreront en particulier sur l'Afrique, car c'est sur le continent africain que les déficits en matière de développement sont les plus criants.

Les ministres seront enfin amenés à se prononcer sur un nouveau programme d'action de l'Union européenne pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

(communiqué par la Direction de la Coopération au développement)

Dernière mise à jour