Les ministres de la Culture parlent mobilité des collections de musées et nouveau programme "Citoyens pour l'Europe"

Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a présidé le Conseil "Culture" de l’Union européenne qui s'est réuni le 23 mai à Bruxelles.

Les ministres ont procédé à des échanges de vues, sur base de questionnaires  préparés par la Présidence luxembourgeoise, sur la mobilité des collections des musées et sur la proposition de la Commission de lancer un nouveau programme "Citoyens pour l’Europe".

Les Présidences luxembourgeoise et britannique ont présenté leurs nominations pour le jury Capitale européenne de la culture de l’année suivante, jury qui décidera de la désignation de la capitale culturelle de l’année 2010.

Les ministres ont écouté le rapport d’un groupe d’experts présidé par Ronald de Leeuw, directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam. Le groupe d’experts en muséologie avait analysé les problèmes qui empêchent actuellement la mobilité accrue des collections européennes et s’était penché sur les mesures qui pourraient contribuer à l’augmentation des prêts de collections entre musées européens.

À l’issue de la session "Culture", Octavie Modert a annoncé: "Nous avons eu un échange de vues fructueux. Les ministres de la Culture ont salué avec reconnaissance le travail du groupe de travail sur la mobilité des collections et sont prêts à suivre un certain nombre de recommandations, mais aimeraient préciser davantage les modalités d'assurance et de non-assurance. Si beaucoup peuvent accepter la garantie d'État et préconisent un suivi des recommandations, la plupart ne se prononcent pas pour légiférer dans ce domaine."

Les délégations se sont également exprimées sur la proposition de la Commission d’établir le programme "Citoyens pour l’Europe", qui tente de rapprocher les citoyens européens et l’Union dans laquelle ils vivent. "La proposition vise à contribuer à relever un des grands défis de l’Union, à savoir comment la rapprocher de ses citoyens. Il s’agit de promouvoir une citoyenneté européenne active, en encourageant la coopération entre les citoyens et les organisations citoyennes de différents pays", a déclaré Octavie Modert.

La Présidence a également informé le Conseil de l’état des travaux concernant la négociation de la convention Unesco sur la diversité des expressions culturelles et artistiques. La 3e réunion intergouvernementale des experts aura lieu du 25 mai au 4 juin prochains. Les progrès qui y ont été accomplis par la Présidence au nom de l'Union et la Commission européenne ont été salués par les ministres de l'Union.

La Présidence luxembourgeoise a encore fait rapport des progrès réalisés pour le futur "Programme culture 2007". La Présidence a en outre informé le Conseil des séminaires qu’elle a organisés durant les cinq derniers mois, à savoir le 2e Forum européen de la culture "Redécouvrir l’Europe; une politique européenne en faveur des industries culturelles"; le séminaire "Tourisme et culture: le défi de l’intégration européenne". Octavie Modert a rappelé l’inauguration sous Présidence luxembourgeoise, à Alexandrie en Égypte, de la Fondation Euromed Anna Lindh pour le dialogue des cultures.

Les Présidences britannique et luxembourgeoise ont présenté leurs candidats pour le jury qui choisira la capitale culturelle européenne de l’an 2010, à savoir Sir Jeremy Isaacs et Claude Frisoni. Le Conseil a également entendu la présentation du commissaire Jan Figel pour une révision en profondeur du programme relatif aux capitales européennes de la culture.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour