Découvrir les paysages urbains de la région Sud du Luxembourg - Nouvelles excursions avec Boris Sieverts les 11 et 12 juin 2005

Le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire vous invite à participer les 11 et/ou 12 juin 2005 à de nouvelles excursions dans les paysages urbains de la région Sud du pays. Afin de répondre à la demande et l’intérêt croissant après les premières excursions organisées en avril/mai 2005, le ministère propose, ensemble avec l’artiste allemand Boris Sieverts ( www.neueraeume.de), deux excursions supplémentaires d’une journée vers des endroits particuliers de la région Sud.

Boris Sieverts emmène les participants à une découverte insolite de lieux caractéristiques du paysage urbain d’aujourd’hui, mais que l’on ignore généralement, des lieux apparemment peu attrayants, de zones qui commencent aux bords des agglomérations urbaines: les friches, les lotissements, les zones industrielles, les parkings et autoroutes, les tracés de conduites, les décharges, les sentiers battus, mais aussi les forêts, les prairies, les anciennes minières recouvertes de végétations pionnières.

Les personnes intéressées auront la possibilité de participer à un "voyage" dans la région de Schifflange-Mondercange-Foetz (samedi 11 juin 2005) ou bien dans la région de Differdange (dimanche 12 juin 2005).

Les excursions thématiques s’adressent à toute personne intéressée par le développement de la région Sud. Pour des raisons pratiques, le nombre de participants est limité à 20 personnes par excursion. Les déplacements se font par train, en vélo et à pied. De plus amples informations concernant l’inscription, la participation financière, l’équipement, la durée, les lieux de départ/d’arrivée et le déroulement général des différents tours peuvent être obtenues auprès de Madame Carmen Wagener, ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, direction de l’Aménagement du territoire, (+352) 478-6927 ou bien carmen.wagener@mat.etat.lu. Délai d’inscription: 3 juin 2005!

Les visites thématiques sont organisées dans le cadre du projet européen SAUL ("Sustainable and accessible urban landscapes", qui se consacre à l’élaboration de nouvelles méthodes pour développer durablement les régions urbaines et les paysages qui les caractérisent.

(communiqué par le ministère de l'Intérieur et de l’Aménagement du territoire)

Dernière mise à jour