L´Union européenne reçoit le ministre américain Michael Chertoff

Le président du Conseil des ministres de la Justice de l’Union européenne, Luc Frieden, et le vice-président de la Commission européenne, Franco Frattini, ont reçu hier soir à Bruxelles le ministre américain pour la Sécurité intérieure, Michael Chertoff.

Comme l’a souligné le ministre Frieden à l’issue de la réunion, cette rencontre a servi à renforcer le dialogue transatlantique sur les questions de sécurité communes. En effet, pour Luc Frieden, la lutte efficace contre le crime organisé et le terrorisme exige une solution commune au niveau européen et une coordination étroite avec les partenaires de l’Union.

Les ministres ont parlé notamment des mécanismes de prévention d’attaques terroristes, de la sécurité des passeports, des visas et de certains échanges d’information en rapport avec des voyages en avion. La réunion a entre autres servi à préparer le sommet UE-USA qui aura lieu en juin sous Présidence luxembourgeoise à Washington.

Lors du point de presse avec le ministre Chertoff, Luc Frieden a relevé que la réunion avait été importante, constructive et fructueuse. Le ministre Chertoff a souligné l’importance du dialogue avec les Européens sur les problèmes communs en matière de sécurité, en précisant qu’il a délibérément choisi l’Europe pour sa première visite à l’étranger en tant que ministre.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour