Séminaire européen sur le contrôle officiel des denrées alimentaires et accréditation officielle de l´unité d´inspection de la division du contrôle des denrées alimentaires du Laboratoire national de santé

Ce mercredi 1 er juin 2005 aura lieu au CCR Neumünster un séminaire européen relatif au contrôle officiel des denrées alimentaires, organisé par le Laboratoire national de santé (LNS), avec le soutien de la Présidence luxembourgeoise du Conseil européen.

Depuis une dizaine d’années, les États membres de l’Union ont traversé de nombreuses crises sanitaires qui ont fortement ébranlé la confiance des consommateurs au point de modifier leurs habitudes alimentaires. Cette multiplication d’incidents a conduit à une prise de conscience des risques résultant d’une chaîne alimentaire complexe, opaque et mal maîtrisée. Ces crises alimentaires ont aussi démontré un défaut d’expertise et l’insuffisance des systèmes de gestion du risque en place à l’époque.

Afin de restaurer la confiance du consommateur, l’Union européenne a partant axé sa stratégie sur les connaissances scientifiques, la législation et les contrôles alimentaires. Le nouveau règlement européen 882/2004/CE relatif aux contrôles officiels effectués pour s’assurer de la conformité avec la législation sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires et avec les dispositions relatives à la santé animale et au bien-être des animaux comporte ainsi toute une série de défis qui devraient être relevés pour janvier 2006 par les autorités impliquées dans le contrôle officiel des denrées alimentaires et de l’alimentation pour bétail. Lors du séminaire européen, l’implémentation au niveau national de ce règlement sera débattue entre experts nationaux et experts de la Commission.

Le Luxembourg, à travers le plan national pour la promotion de la qualité adopté le 15 avril 2005 par le gouvernement en conseil, prévoit l’accréditation des différents organismes officiels d’inspection selon la norme ISO 17020. Le LNS présentera, dans le cadre du séminaire, la démarche nationale qui est innovante, alors que l’unité d’inspection nationale est la première unité officielle de contrôle à être accréditée suivant la norme IS 17020.

À l’issue du séminaire, l’unité d’inspection de la division du contrôle des denrées alimentaires du Laboratoire national de santé se verra officiellement remettre le certificat d’accréditation selon la norme ISO 17020 par l’OLAS (Office luxembourgeois d’accréditation et de surveillance).

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour