François Biltgen et Octavie Modert au deuxième Conseil "Espace"

Le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur François Biltgen, président en exercice du Conseil "Compétitivité" de l’Union européenne, et la ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche, Madame Edelgard Bulmahn, présidente en exercice du Conseil de l’Agence spatiale européenne, coprésideront le deuxième Conseil "Espace" qui se tiendra l’après-midi du 7 juin 2005 à Luxembourg. La secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Madame Octavie Modert, mènera la délégation luxembourgeoise.

Dans le contexte de l’accord-cadre conclu entre la Communauté européenne et l’Agence spatiale européenne, un premier Conseil "Espace" s’est tenu à Bruxelles en novembre 2004 et a débouché sur l’adoption de premières orientations sur la préparation du futur programme spatial européen. Ce programme est censé consolider l’accès de l’Europe à l’Espace ainsi que contribuer à la fois aux politiques communautaires et aux services aux citoyens.

Le deuxième Conseil "Espace" est dédié à la poursuite de l’élaboration du programme spatial européen, dont l'adoption est prévue fin 2005. Considérant l’importance stratégique de l’Espace pour la compétitivité de l’Europe, les ministres chargés des affaires spatiales des États membres de l’Union européenne et de l’Agence spatiale européenne échangeront leurs vues sur les orientations essentielles de la politique spatiale européenne commune, en se penchant en particulier sur les questions des priorités thématiques, des rôles des différents intervenants et des modalités de mise en œuvre de cette politique commune.

Mardi 7 juin aura lieu une conférence de presse de la Présidence de l’UE avec la Commission et la présidence de l'ASE sur le deuxième Conseil "Espace" vers 17 h 30.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour