François Biltgen et Octavie Modert au dernier Conseil "Compétitivité" sous Présidence luxembourgeoise

Le dernier Conseil "Compétitivité" de la Présidence luxembourgeoise se tiendra le 7 juin 2005 à Luxembourg sous la présidence du ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg, François Biltgen, et en présence de la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche du Luxembourg, Octavie Modert.

Les ministres auront un débat d’orientation sur la proposition relative au 7e programme cadre de la Communauté européenne pour les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration (2007-2013). L'accent des discussions sera mis sur les aspects liés à la recherche collaborative et aux ressources humaines. La proposition relative au prochain programme cadre de recherche et de développement technologique s’inscrit dans la continuité du 6e programme cadre qui est toujours en cours, tout en apportant de nouveaux éléments pour mieux répondre aux besoins actuels au niveau communautaire. Ainsi la Commission a introduit des modifications visant à rationaliser les procédures administratives et financières et à simplifier le fonctionnement des programmes. Le budget total proposé dans le domaine de la recherche pour la période 2007-2013 est de 73,215 milliards euros.

Le Conseil prendra par ailleurs note de l'information donnée par le commissaire européen à la Science et à la Recherche, Janez Potocnik, sur l'état des négociations internationales visant la construction et l'exploitation du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) et de la mise en œuvre du calendrier prévu à cet égard.

Pendant l'après-midi se tiendra le deuxième Conseil "Espace" au cours duquel les ministres responsables des affaires spatiales des États membres de l’UE et de l’Agence spatiale européenne débattront sur les orientations essentielles concernant la préparation du futur programme spatial européen dont l'adoption est prévue fin 2005. 

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour