Lancement européen de l´initiative "Chercheurs en Europe 2005" en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, du ministre François Biltgen et du commissaire Janez Potocnik

Le lancement européen de l’initiative "Chercheurs en Europe 2005" aura lieu le 8 juin 2005 au "Naturmusée" en présence de Son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri, de François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du commissaire européen en charge de la Science et de la Recherche, Janez Potocnik.

L’initiative européenne qui se déroulera entre juin et novembre 2005, consiste en une vaste campagne de sensibilisation à l’échelle européenne destinée à valoriser la profession du chercheur auprès du grand public et d’attirer davantage de jeunes vers les filières scientifiques.

L’initiative comportera des événements conduits à l’échelle européenne, visant à donner à l’opération une dimension globale et une masse critique d’acteurs. Parmi les événements envisagés figurent: le lancement de l’initiative sous Présidence luxembourgeoise, la Nuit du Chercheur le 23 septembre 2005 à Bruxelles et la conférence de clôture en novembre en Irlande.

En deçà des activités au niveau européen, des événements au niveau national ont été sélectionnés sur base d’un appel à propositions lancé par la Commission européenne.  Le Luxembourg y participe avec l’action nationale "Firwaat net Fuerscher ?" qui suit les objectifs suivants:

  1. Activités de sensibilisation du grand public à la profession de chercheur/euse comme un métier dynamique et riche en perspectives. Développement d’un profil attractif du chercheur/euse et présentation de la profession comme véritable alternative pour l’avenir. Le public cible de cette campagne d’informations et de sensibilisation sont les jeunes de  16 à 25 ans.

  2. Présence renforcée et plus régulière du travail du chercheur dans les médias grâce à une communication plus professionnelle et cohérente.

  3. Meilleures coordination et cohérence des actions et manifestations de promotion afin d’augmenter la visibilité et d’améliorer l’image de la profession du chercheur auprès du grand public et en particulier des jeunes.

Des informations plus concrètes au sujet de la campagne "Firwaat net Fuerscher ?" seront disponibles en septembre 2005.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour