Réunion du Standing Group on Indicators and Benchmarks à Luxembourg

Les 2 et 3 juin 2005, le Standing Group on Indicators and Benchmarks (SGIB) a tenu, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, une réunion de travail à Luxembourg. Ce groupe, instauré pour conseiller la Commission européenne lors de la mise en œuvre du processus de Lisbonne, fonctionne depuis trois ans. II a recommandé 5 valeurs de référence européennes afin d’assurer le monitoring des systèmes éducatifs et consacre l’essentiel de sa tâche à améliorer la qualité des instruments d’évaluation actuels.

Le groupe a été accueilli par le chef du département des relations internationales du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Monsieur Jeannot Hansen. Après une brève intervention de Monsieur Roger Roth, président de la Féduse-Enseignement, le délégué luxembourgeois au SGIB, Monsieur Jean-Claude Fandel, a exposé le programme d’action "qualité scolaire" (PAQS) luxembourgeois, tandis que le professeur Romain Martin de l’Université du Luxembourg a présenté un projet de testing assisté par ordinateur (TAO).

Sous la présidence conjointe de Monsieur Anders Hingel, chef d’unité à la direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission, et de Monsieur Jean-Claude Fandel, trois groupes de travail ont réfléchi aux indicateurs existants et à prévoir dans les domaines suivants:

  • l’amélioration de la formation des enseignants et formateurs;
  • un meilleur usage des ressources;
  • l’amélioration de l’attractivité des études et des apprentissages.

Les conclusions de cette réunion entreront dans les démarches ultérieures de la Commission européenne dans le cadre du programme de travail "Éducation et Formation 2010".

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour