François Biltgen participe à la Conférence internationale du travail 2005 à Genève

Le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, assistera les 9 et 10 juin 2005 à Genève à la 93e session de la Conférence internationale du travail de l’OIT (Organisation internationale du travail). En sa qualité de président en exercice du Conseil "Emploi et politique sociale, santé et consommateurs" ("EPSCO"), François Biltgen présidera également la réunion informelle des ministres du Travail et des Affaires sociales de l’Union européenne.

Le 9 juin, le ministre François Biltgen interviendra en séance plénière de la conférence annuelle de l’OIT, qui réunit, du 31 mai au 16 juin 2005, quelque 4.000 représentants des gouvernements, des organisations des travailleurs et des organisations des employeurs des 178 États membres de l’OIT au siège de cette organisation onusienne à Genève.

Les travaux de la séance plénière seront consacrés entre autres à l’examen de deux rapports de Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail (qui est le secrétariat permanent de l’OIT). Un document s’intitule Consolider les progrès et aller de l’avant et fait figure d’introduction à la Conférence, et l’autre document porte sur le travail forcé dans le monde, Une alliance mondiale contre le travail forcé.

À côté des efforts entrepris pour éliminer le travail forcé au niveau mondial, les travaux de la 93e session seront consacrés à la santé et à la sécurité au travail, à la promotion de l’emploi des jeunes et aux conditions de travail dans l’industrie de la pêche.

Le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, aura par ailleurs une entrevue bilatérale avec Juan Somavia. Cette rencontre sera l’occasion pour un échange de vues entre le président en exercice du Conseil "EPSCO" de l’Union européenne et le directeur du BIT sur les sujets à l’ordre du jour de la conférence de l’OIT et de la réunion informelle des ministres de l’Emploi.

Réunion informelle des ministres de l’Emploi

La collaboration future entre l’Union européenne et l’Organisation internationale du travail figurera au centre de la réunion informelle des ministres du Travail et des Affaires sociales de l’UE. Les représentants des pays adhérents, la Bulgarie et la Roumanie, et des pays candidats, la Turquie et la Croatie, assisteront également à cette réunion ministérielle qui aura lieu le 9 juin à Genève dans le cadre de la conférence de l’OIT.

Sous la présidence de François Biltgen, président en exercice du Conseil «EPSCO», les ministres discuteront aussi de l’internationalisation de l’emploi.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour