Réunion UE-OPEP à Bruxelles le 9 juin 2005

C’est pour la première fois que les représentants de l’OPEP ont rencontré des responsables de l’UE pour discuter ensemble du marché mondial du pétrole, a précisé le ministre luxembourgeois Jeannot Krecké et président en exercice du Conseil "Compétivité" de l’Union européenne à l’issue du dialogue qui a eu lieu à Bruxelles au siège de la Commission européenne.

Dans la déclaration commune, l’UE et l’OPEP reconnaissent que des prix extrêmes, dans quelque direction que ce soit, sur une longue période, pouvaient poser des problèmes à la fois aux producteurs et aux consommateurs. Ils partagent le point de vue selon lequel il faudra poursuivre les efforts pour atteindre une meilleure stabilité des marchés, avec  des prix raisonnables compatibles avec le besoin d’une croissance économique mondiale et des revenus  constants pour les pays producteurs.

Le président de l’OPEP a souligné que l’offre  actuelle sur le marché assurera la demande pour les deux trimestres à venir tout en soulignant qu’il n’y a pas eu de pénurie d’offre sur le marché par le passé.

Au sujet des chiffres de production, le ministre Jeannot Krecké a précisé que l’offre dépasse la demande et espère que le marché va réagir dans cette logique. L’UE et l’OPEP se sont mis d’accord pour améliorer les capacités et la qualité de raffinage.

Les deux partenaires ont convenu de poursuivre ce dialogue sous présidence britannique.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour