Marie-Josée Jacobs à Bruxelles pour la 4e rencontre des personnes en situation de pauvreté

La 4e rencontre européenne des personnes en situation de pauvreté se tient actuellement au Palais d’Egmont à Bruxelles dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et avec le soutien de la Commission européenne, du gouvernement belge, du gouvernement autrichien et du réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Elle rassemble 160 personnes venant de tous les pays de l’Union européenne et confrontées à la pauvreté et à l’exclusion sociale, ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales, des travailleurs sociaux, des représentants d’institutions et de comités européens, des représentants des médias.

La présidence de la rencontre est assurée par le professeur Gaston Schaber, président du Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socioéconomiques (Luxembourg).

Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration (Luxembourg), a ouvert la rencontre en présence de

• Ursula Haubner, ministre fédérale de la Sécurité sociale, des Générations et de la Protection des consommateurs (Autriche);
  • Christian Dupont, ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l’Égalité des chances (Belgique);
  • Odile Quintin, directrice générale de la DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances (Commission européenne).

Comme celles qui l’ont précédé, la 4e rencontre est organisée dans le cadre du processus communautaire d’inclusion sociale et est destinée à être un forum de dialogue permettant aux personnes pauvres de s’exprimer sur leur situation et sur les politiques développées à leur endroit.

Dans le cadre de la 4e rencontre, les délégués abordent les thèmes suivants:

• l’accès au marché du travail;
  • la discrimination et le racisme;
  • la libéralisation des services;
  • la participation.

Le thèmeclé de la 4e rencontre est l’image de la pauvreté et l’impact qu’elle a sur le développement et la mise en œuvre des politiques d’inclusion

Au cours de son intervention lors de la conférence de presse au Palais d’Egmont en date du vendredi 10 juin 2005, la ministre Marie-Josée Jacobs a souligné que:

• 15% des citoyens de l’Union européenne sont exposés au risque de pauvreté;
  • ces citoyens n’acceptent plus d’être réduits au statut d‘objet, mais revendiquent le droit à la participation;
  • dans le cadre de la large consultation prévue en relation avec l’élaboration des programmes nationaux de réforme, les personnes en situation de pauvreté et leurs associations devront être écoutées.

Dans la suite de son intervention, la ministre a fait référence à un rapport établi pour la Commission européenne dont ressort une perception de moins en moins favorable de la pauvreté auprès du grand public.

La ministre a jugé cette évolution inquiétante, car certains pourraient y voir un encouragement à l’affaiblissement des politiques de lutte contre la pauvreté.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration)