Conférence sur la Charte européenne des petites entreprises à Luxembourg les 15 et 16 juin 2005

Créée à la demande du Conseil européen de Lisbonne en 2000, la Charte européenne des petites entreprises est devenue, après cinq années d’existence, un vecteur de la promotion des intérêts des petites entreprises en Europe. Les dix actions clés de la charte pour le soutien des petites entreprises fournissent un cadre favorable au développement de la politique d’entreprise. Depuis 2000, la charte s’est élargie de l’Europe des 15 à 35 pays à travers l’Europe. Les engagements de la charte se sont également étendus au-delà de l’Europe depuis la récente signature de la charte euro-méditerranéenne pour l’entreprise.

Les bonnes pratiques signalées dans les rapports annuels de mise en œuvre de la charte constituent un précieux réservoir de connaissances pour l'amélioration de l'environnement des petites entreprises.

L’identification et la diffusion de ce savoir représentent la véritable valeur ajoutée du processus instauré par la charte. De plus en plus de pays déclarent s’être inspirés des mesures adoptées dans d'autres pays ainsi que des recommandations des projets conjoints États membres-Commission européenne.

Une conférence sur la charte, organisée conjointement par la Présidence luxembourgeoise et la Commission européenne, se tiendra à Luxembourg les 15 et 16 juin 2005.

Monsieur Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, participera à cette conférence qui réunit tous les pays contribuant au processus de la charte.

Le programme comprend des présentations et des débats sur les bonnes pratiques identifiées dans les derniers rapports de mise en œuvre de la charte. L’accent sera mis sur les domaines prioritaires du dernier exercice: (1) l'éducation à l’esprit d’entreprise, en particulier dans l’enseignement secondaire; (2) une meilleure réglementation, notamment le droit des faillites et les évaluations d’impact et (3) la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier les mesures visant à surmonter le manque de techniciens et d’ingénieurs qualifiés. En outre, un atelier sera consacré aux bonnes pratiques relevées dans les autres volets de la charte.

La conférence permettra, en outre, de faire le point sur les expériences acquises quant à la contribution de la charte au processus de Lisbonne. Cette partie du programme comprendra une table ronde qui s’annonce d’ores et déjà animée.

Pour plus d’informations: http://europa.eu.int/comm/enterprise/events/charter/conf_2005.htm.

(communiqué par le ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement)

Dernière mise à jour