Réunion du Comité de l´éducation à Luxembourg

La dernière session du Comité de l’éducation sous Présidence luxembourgeoise a eu lieu du 9 au 10 juin 2005 à Luxembourg.

Ce comité regroupe des hauts fonctionnaires des 25 États membres et constitue le groupe préparatoire du Conseil "Éducation" qui rassemble les ministres de l’Éducation de l’UE. Le Comité de l’éducation se réunit environ huit fois sous chaque Présidence pour préparer les dossiers et les sujets traités lors des sessions du Conseil "Éducation".

Suite à la signature le 25 avril dernier du traité d’adhésion par la Bulgarie et la Roumanie, les délégations bulgares et roumaines ont pour la première fois pu prendre part en tant qu’observateurs au Comité de l’éducation, lors de sa réunion à Luxembourg.

À l’ordre du jour figuraient plusieurs nouveaux projets présentés par la Commission aux délégations. Il s’agissait tout d’abord du Cadre européen de qualifications qui permettra d’améliorer la transparence des qualifications de l’enseignement professionnel et donc la mobilité des travailleurs. En effet, selon une enquête indépendante de 2003, "Ipsos Opinion", 45% des personnes qui accepteraient de s’expatrier pour les études ou pour des raisons professionnelles, citent comme critère négatif les obstacles liés à la reconnaissance des qualifications et des diplômes.

Ensuite, les délégations ont débattu d’une Recommandation sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, qui esquisse les moyens de mettre en place un système qui permettrait de contrôler et de reconnaître la qualité des institutions d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, les discussions ont porté sur le Programme d’action intégré dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie qui regroupera les programmes Socrate, Erasme, Leonardo da Vinci et Grundtvig actuels. Par une gestion plus décentralisée, ce nouveau programme intégré permettra de mieux coordonner la gestion logistique et financière des activités.

Finalement, la délégation britannique a présenté le programme des événements qui se dérouleront sous la future Présidence du Royaume-Uni.

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)