Les ministres Lux et Di Bartolomeo ont rencontré les responsables de ProfilARBED et ARES

En date du 6 juin 2005, les ministres de l'Environnement et de la Santé, Messieurs Lucien Lux et Mars Di Bartolomeo, ont rencontré les responsables de ProfilARBED et ARES (Groupe Arcelor) pour discuter des aspects environnementaux en relation avec les différentes usines sidérurgiques. Les problèmes de pollution constatés ces dernières années par l’Administration de l’environnement ont été abordés.

Les responsables de ProfilARBED et ARES ont présenté les mesures prises en matière de réduction des nuisances, ceci dans le cadre de la certification de leurs sites sidérurgiques selon la norme ISO 14001. Ils ont notamment souligné les efforts réalisés pour réduire les émissions atmosphériques par la mise en place de systèmes appropriés de traitement des fumées. Ces travaux ont permis au cours des dernières années de réduire de façon substantielle les concentrations des substances polluantes gazeuses et surtout poussiéreuses dans les rejets dans l’air, en provenance des aciéries à arc électrique.

Les ministres ont rappelé que malgré ces travaux de réduction des émissions de poussières, le niveau et le seuil sanitaire du plomb et les seuils sanitaires de dioxines/furannes/PCB, pris comme référence, présentent des dépassements ponctuels et sporadiques dans les alentours immédiats des différents sites sidérurgiques et en particulier à Schifflange.

En vue de résoudre ces problèmes, les travaux entamés relatifs à la caractérisation des émissions diffuses en provenance des usines de Schifflange, Belval et Differdange seront poursuivis, tant en ce qui concerne les aspects quantitatifs que qualitatifs. Un bilan des sources diffuses, présentes sur chaque site sidérurgique, sera établi. Grâce à un plan d’action, les sources d’émissions potentielles de poussières aux teneurs les plus élevées en plomb et en zinc seront traitées prioritairement.

L'Administration de l'environnement sera étroitement associée à ce programme de réduction de sources diffuses. Par ailleurs, l’appel à un expert neutre pour évaluer la situation environnementale a été retenu par les deux parties.

Les ministres de l’Environnement et de la Santé et les responsables de ProfilARBED et ARES ont réitéré leur volonté d'assurer la plus grande transparence en la matière face à la population concernée.

(communiqué par le ministère de l’Environnement)

Dernière mise à jour