Les "Troaterbattien" à New York - Célébrations de fin de Présidence

À l’initiative du consul général du Luxembourg à New York, Monsieur Georges Faber, l’orchestre luxembourgeois "Troaterbattien" se produira au mois de juin 2005 dans plusieurs parcs et espaces publics à New York ainsi que devant la Maison du Luxembourg (17 Beekman Place) à l’occasion de la célébration de la fête nationale le 23 juin.

Ce projet, réalisé avec l’appui des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, s’inscrit dans le cadre des célébrations de la fin de la Présidence du Conseil de l’Union européenne et plus généralement de la promotion culturelle du Luxembourg à New York.

Les "Troaterbattien", orchestre de type brass-band, se compose de 30 musiciens jouant de la musique folklorique et traditionnelle luxembourgeoise. Le groupe se produit régulièrement dans le monde entier. Il a notamment participé à l’exposition mondiale à Séville en 1992 et a déjà fait plusieurs tournées aux États-Unis (Illinois, Wisconsin, Minnesota, etc.) ainsi qu’en Espagne, Irlande, Roumanie et plus récemment en Russie.

Pour sa prestation à New York, l’orchestre se propose de jouer des pièces européennes et américaines traditionnelles et populaires ainsi que d’arranger un certain nombre de chansons composées par Irving Berlin. Ce célèbre compositeur américain habita pendant plus de 40 ans à 17 Beekman Place avant que la maison ait été acquise par l’État luxembourgeois en 1990. Les différents concerts des "Troaterbattien" auront lieu du 23 au 26 juin 2005 dans des endroits aussi réputés que Central Park, Battery Park, Washington Square Garden, Park Avenue, Greenwich Village, etc.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour