Jean-Claude Juncker au sommet UE-États-Unis

Le 20 juin aura lieu à Washington le sommet UE-États-Unis, qui réunira le président américain, George W. Bush, ainsi que les dirigeants de l’Union européenne.

La délégation européenne est conduite par le président en exercice du Conseil européen et Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, assisté du haut représentant Javier Solana pour la politique étrangère et de la sécurité commune de l’UE, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Jean-Claude Juncker sera accompagné du président du Conseil de l’Union européenne et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn. La délégation européenne comprendra par ailleurs le vice-président Günter Verheugen, la commissaire européenne chargée des Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, ainsi que le commissaire chargé du Commerce, Peter Mandelson.

Les discussions porteront essentiellement sur l’intégration et la croissance économiques transatlantiques, la promotion de la démocratie, la réforme des Nations unies et la politique multilatérale, la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération, l’environnement et l’énergie ainsi que l’aide au développement.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise)

Dernière mise à jour