Déclaration de la Présidence au nom de l´Union européenne au sujet de l´accord sur le mécanisme conjoint de décision pour la reconstruction post-tsunami (P-TOMS) au Sri Lanka

L’Union européenne salue l’accord sur le mécanisme conjoint de décision pour la reconstruction post-tsunami (P-TOMS) qui vient d’être signé et félicite la présidente du Sri Lanka, son Gouvernement et le LTTE pour ce pas très positif et constructif. Ce mécanisme va faciliter considérablement la reconstruction post-tsunami dans le Nord et dans l’Est du Sri Lanka. L’Union européenne est particulièrement satisfaite qu’il va impliquer toutes les parties prenantes, en particulier la communauté musulmane. La coopération dans le cadre du P-TOMS va également aider à développer la confiance entre les parties au processus de paix sri lankais.

L’Union européenne fait appel à toutes les parties d’assurer que le P-TOMS devienne opérationnel aussitôt que possible, de sorte que les besoins urgents de toutes les victimes du tsunami peuvent être adressés sans délai supplémentaire. L’Union européenne confirme sa disponibilité à assister toutes les parties à la mise en place du mécanisme et à son fonctionnement effectif. L’Union européenne réitère son annonce d’engager des fonds substantiels au Trust Fund, l’objectif étant de financer des projets décidés par le mécanisme, une fois que celui-ci aura été établi.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour