Le Collège européen de sécurité et de défense est établi

Aujourd’hui, le Conseil a marqué son accord politique à l’établissement du Collège européen de sécurité et de défense (CESD). L’objectif du CESD est de contribuer à forger une culture européenne de la sécurité en offrant des cours qui favoriseront une compréhension commune de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) parmi les personnels civils et militaires des États membres et des institutions européennes. Cette formation permettra d’assurer des bonnes connaissances de la PESD et la promotion de contacts entre professionnels de la PESD.

L’idée de créer un tel collège est née il y a quelques années déjà. La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne avait été invitée par le Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004 à établir les modalités de fonctionnement du CESD, sur la base de l’évaluation du cours pilote du Collège organisé par plusieurs instituts nationaux. Cette évaluation a été conclue en avril dernier. Ses résultats positifs ont facilité la définition de l’organisation future du Collège.

Le CESD sera organisé en tant que réseau des académies, collèges et instituts nationaux au sein de l’UE qui traitent de la politique de sécurité et de défense. L’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IES) en fera partie. Le collège organisera un cours annuel de haut niveau (formation approfondie) et des cours d’orientation en matière de PESD. Le CESD développera tous les matériaux de formation nécessaires aux cours et s’appuiera sur un système d’enseignement à distance basé sur Internet. Le CESD établira aussi un réseau d’anciens.

Dirigé par un comité directeur où tous les États membres de l’UE seront représentés, conseillé par un organe académique qui veillera à la qualité et à la cohérence des cours, le Collège bénéficiera également du soutien d’un secrétariat permanent. Ce secrétariat sera assuré par le Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour