Participation du Luxembourg à la 57e assemblée de la Commission baleinière internationale

Lucien Lux, ministre de l’Environnement, s’est montré très satisfait de l’adhésion du Luxembourg à la Commission baleinière internationale (CBI, 66 pays membres): "Notre adhésion s’est révélée être cruciale lors des votes et a permis d’assurer une victoire sur toute la ligne des pays pro-conservation de la baleine."

En effet, le Luxembourg a participé pour la première fois du 20 au 24 juin 2005 à Ulsan en Corée du Sud à la 57e assemblée de la Commission baleinière internationale.

Nouveau membre à la Commission depuis début juin 2005, le Luxembourg y a défendu la protection des cétacés face à une pression croissante exercée par le Japon en faveur de la levée du moratoire de la chasse commerciale des baleines.

Le Luxembourg s’est ainsi engagé durant toute la conférence avec d’autres pays pro-conservation (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France, Australie, Nouvelle-Zélande…)  à contrer le Japon et ses alliés (Norvège, Danemark, Islande…) désireux de reprendre la chasse à la baleine à plus grande échelle.

Le premier vote portait sur la demande du Japon de procéder à des votes secrets, afin de protéger l’anonymat de certains pays. Mais les pays pro-conservation, le Luxembourg inclus, s’y sont fortement opposés et ont remporté la majorité des votes, plaidant pour la transparence et la meilleure pratique internationale.

Un autre vote important portait sur la demande des pays pro-conservation au Japon d’annuler son programme de "chasse scientifique" (JARPA) à la baleine en Antarctique qui a vu la mort de milliers de petits rorquals. Le nouveau programme JARPA II prévoit le doublement du nombre de petits rorquals par an ainsi que la chasse aux baleines à bosse et aux rorquals communs. Ces deux dernières espèces sont des espèces vulnérables et en danger d’extinction en Antarctique. Le Luxembourg a voté contre JARPA II, et les pays pro-conservation l’ont remporté avec 30 votes contre 27.

Les pays pro-conservation ont aussi réussi à rejeter une proposition venant du Japon et de ses alliés visant à refuser les discussions sur la création de nouveaux sanctuaires de baleines. Ils ont également remporté le vote (29 votes contre 26) contre la demande par le Japon de chasser à des fins commerciales de petits rorquals en eaux côtières.

Enfin, le Luxembourg a voté contre une levée du moratoire international imposé par la CBI en 1986 qui interdit la pêche des baleines à but commercial.

(communiqué par le ministère de l'Environnement)

Dernière mise à jour