Jean-Louis Schiltz, aux côtés de Louis Michel et Peter Mandelson, tient une conférence de presse auprès de l'ONU sur les objectifs en matière d'aide publique au développement

Dans le cadre des travaux en cours aux Nations unies pour la préparation du Sommet de suivi de la Déclaration du millénaire de septembre 2005, le ministre Jean-Louis Schiltz a tenu le 28 juin 2005 une conférence de presse conjointe avec les commissaires européens Louis Michel et Peter Mandelson.

À cette occasion, le ministre a fait état de la décision sans précédent des États membres de l’Union européenne de s’engager, collectivement, à porter leur aide publique au développement (APD) à 0,56% en 2010 et à atteindre 0,7% en 2015. "C’est la première fois qu’un groupe de pays se donne un échéancier clair et précis pour atteindre cet objectif", a déclaré M. Schiltz. Le ministre a ajouté que l’UE est ainsi prête à assumer sa part de responsabilité en vue du Sommet.

Le ministre a exprimé le vœu que l’exemple donné par l’UE et notamment par les États membres qui, comme le Luxembourg, ont déjà dépassé le niveau de 0,7% d’APD, incitera d’autres pays ou groupes de pays à faire de même.

"J’ai aujourd’hui 40 ans. J’espère que la pauvreté sera définitivement éradiquée de par le monde avant que je ne prenne ma retraite", a conclu Jean-Louis Schiltz.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour