Ratification de la convention-cadre de l´Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac sous Présidence luxembourgeoise

En date du 30 juin 2005, la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne a déposé auprès des Nations unies à New York, au nom de la Communauté européenne, l’instrument de ratification relatif à la convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé.

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, se félicite que cet acte, qui représente un pas important dans la lutte antitabac au niveau mondial, ait pu se faire encore sous Présidence luxembourgeoise.

Tous les pays ayant ratifié la convention, dont le Luxembourg, vont constituer dorénavant la conférence des parties de la convention. Au sein de cet organe important, les différents pays seront conjointement responsables pour élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes de lutte antitabac dans les domaines définis par la convention.

Ainsi, le traité demande aux pays qui y adhèrent entre autres d'imposer des restrictions sur la publicité en faveur des produits du tabac, le parrainage et la promotion; (d'imposer de nouveaux conditionnements et étiquetages); de prendre des mesures contre le tabagisme passif, de promouvoir l’offre des méthodes de sevrage et de renforcer la législation pour réprimer la contrebande.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour