Forum sur la qualité architecturale

Un séminaire sur la qualité architecturale a eu lieu les 27 et 28 juin 2005 à l'Abbaye de Neumünster au Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil des ministres de l'Union européenne. Organisé par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils, il a reçu en assemblée plénière le Forum européen des politiques architecturales.

Le Forum européen des politiques architecturales est une plateforme qui se base sur 3 piliers, en regroupant les représentants des États membres, des institutions culturelles chargées de l'architecture et des professionnels du secteur. Sa création a été annoncée lors dune réunion des ministres de la Culture de l'Union européenne en novembre 1999 sous la Présidence finlandaise.

Le Forum prévoit des rencontres bisannuelles au rythme des présidences européennes et a pour but d'avancer l'architecture dans tous les domaines comprenant la promotion et le financement de la qualité architecturale, en l'inscrivant dans les directives et réglementations européennes.

En introduction à la session plénière du Forum, une session commune de travail a rassemblé pendant la matinée du 27 juin 2005 les ministres de la Culture réunis en Conseil informel et les participants au Forum. Le séminaire a été ouvert par la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Madame Octavie Modert. Cette session était consacrée à l'évaluation, 5 ans après, des répercussions et de l'impact de la résolution sur la qualité architecturale dans l'environnement urbain et rural, adoptée le 23 novembre 2000 par les ministres de la Culture et de l'Audiovisuel, devenue résolution du Conseil de l'Union européenne le 12 février 2001.

Au cours de cette matinée, le Forum a pris note des encouragements reçus de la part de plusieurs personnalités présentes à l'égard des activités du Forum. En particulier, la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Madame Octavie Modert, a fait part de sa volonté de relayer les recommandations du Forum vis-à-vis de ses collègues au sein du Conseil, et également de les signaler à l'attention de la Présidence britannique, qui commence le 1er juillet.

Monsieur Jan Figel, membre de la Commission européenne chargé de l'éducation, de la culture et du multilinguisme, a exprimé l'intention d'étudier les moyens d'accentuer encore l'action de la Commission en faveur de l'architecture, et de soutenir les efforts du Forum à l'avenir.

En outre, le Forum s'est réjoui de l'annonce faite lors des débats par le ministre de la Culture et de la Communication français, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, de la création d'un groupe de coopération interétatique portant sur l'architecture, à la suite des Rencontres de Paris, et dans l'esprit de la déclaration en faveur d'une charte pour l'Europe de la culture, que le Forum appelais de ses voeux, et aux travaux duquel il souhaite pouvoir être associé d'une manière ou d'une autre.

En fin de matinée du 27 juin, le Forum a poursuivi ses travaux sur la prise en compte de l'architecture dans les politiques européennes, avec la participation des députés européens membres de l'intergroupe Urban-Logement, Madame Erna Hennicot-Schoepges, ancienne ministre de la Culture et des Travaux publics du Luxembourg et Monsieur Jan Olbrycht.

Au cours de l'après-midi, la réunion portait sur le développement des espaces urbains et sur la reconquête des espaces intersticiels. Ceux-ci posent de manière toujours accrue la nécessité de traiter en parallèle les défis de l'environnement, de l'économie, de la mobilité, de l'attractivité des villes et des régions. Les projets architecturaux sont autant d'opportunités d'y apporter des réponses, à condition de faire le choix d'outils et de procédures suscitant la qualité.

Le lendemain, le Forum a posé la question des moyens de sensibilisation aux thèmes de l'architecture et de l'urbanisme, que ce soit dans le domaine sensible du logement ou, plus généralement, dans tout ce qui touche à l'identité culturelle de notre environnement.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour