Jeannot Krecké préside la séance inaugurale du Conseil de la consommation

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a présidé la première réunion du Conseil de la consommation le 5 juillet 2005.

Le Conseil de la consommation remplace le Conseil des consommateurs institué en 1987. Les délégués des organisations professionnelles y font leur entrée où ils siègeront désormais aux côtés des représentants du gouvernement et des organisations de protection des consommateurs.

L’objectif de cet organe consultatif national est de promouvoir l’échange de vues entre les protagonistes et de favoriser la concertation entre représentants des intérêts des consommateurs et représentants patronaux. Le Conseil de la consommation émet également son avis sur les questions qui lui sont soumises par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.

En souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil de la consommation, Jeannot Krecké a déclaré: "En tant que ministre de l’Économie, je dois avoir les intérêts des consommateurs en tête lorsque je définis les politiques économiques."

Le ministre a ensuite ébauché le programme du Conseil qui doit notamment contribuer à l’élaboration d’un code de la consommation. "C’est un sujet qui me tient à cœur, car il s’agit d’une véritable œuvre législative qui s’inscrit dans le cadre de la simplification administrative ou better regulation." Concernant l’accès à la justice pour les consommateurs, le ministre a insisté: "Il ne s’agit pas de créer une multitude de nouveaux instruments pour régler les litiges de faible enjeu et favoriser la médiation: si vous voulez en créer de nouveaux, réfléchissez aussi à l’abolition de ceux qui sont obsolètes."

Jeannot Krecké a conclu en espérant une bonne collaboration du président du Conseil de la consommation, Pierre Rauchs, avec les représentants de l’ULC (Union luxembourgeoise des consommateurs), les délégués patronaux, les représentants du ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, et ceux du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour