Luc Frieden invite ses collègues à "penser européen" dans la lutte contre le terrorisme

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, a assisté aujourd’hui à Bruxelles à la réunion extraordinaire des ministres en charge de la lutte contre le terrorisme.

"Le peuple luxembourgeois pleure avec le peuple britannique", a dit Luc Frieden en début de réunion, qui a été convoquée par la Présidence britannique du Conseil de l’Union européenne en réaction aux terribles attentats de Londres de jeudi dernier.

Le ministre de la Justice luxembourgeois a exhorté ses collègues à "penser européen" dans la lutte contre le terrorisme international d’origine fondamentaliste, en affirmant que seule une réponse commune, européenne peut être une réponse adéquate.

Même si beaucoup a été fait au niveau européen depuis les attentats de New York et de Madrid, le ministre Frieden a exigé des actions concrètes du Conseil pour réaliser enfin un échange d’informations efficace entre services de police, ce qui constitue un moyen indispensable pour prévenir les attentats et pour arrêter les terroristes.

Les ministres en charge de la lutte contre le terrorisme ont adopté une déclaration relative à la réponse de l’Union européenne aux attentats de Londres. Dans cette déclaration, le Conseil de l’UE condamne les attentats terroristes, exprime ses sincères condoléances aux victimes et fait part de sa pleine solidarité avec le Royaume-Uni.

Le Conseil a de plus décidé d’accélérer les travaux sur une série de mesures, pour lesquelles d’importants travaux préparatoires ont eu lieu sous Présidence luxembourgeoise, telles que des règles relatives à la conservation des données de télécommunications, l’introduction d’éléments biométriques dans les documents de voyage et d’identité ainsi que l’échange d’informations entre les autorités répressives des États membres.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour