Participation de Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 18 juillet 2005 à Bruxelles

Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, et Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, représenteront le Luxembourg au prochain Conseil "Affaires générales et relations extérieures" de l’Union européenne lundi 18 juillet 2005 à Bruxelles.

La session "Affaires générales" du Conseil des ministres débutera à 10 heures par une présentation du programme de travail de la Présidence britannique pour les six mois à venir. Les ministres se pencheront ensuite sur le dossier de l'élargissement, notamment les candidatures croate et turque à l'adhésion.

Du côté des relations extérieures, le Conseil fera le point sur les préparations du sommet des Nations unies à New York en septembre 2005 et du sommet entre l'Union européenne et la Chine à Pékin le même mois. Les ministres des Affaires étrangères devraient également évoquer l'actualité politique en Ouzbékistan et au Zimbabwe, avant d'entendre un rapport du commissaire Peter Mandelson sur l'état des discussions en vue de la Conférence générale de l’Organisation mondiale du commerce à Genève à la fin du mois.

Le déjeuner des ministres sera consacré à l'actualité politique au Moyen-Orient. Les ministres accueilleront d’abord Terje Roed-Larsen, l'envoyé spécial des Nations unies chargé du suivi de la mise en œuvre de la résolution 1559 du Conseil de sécurité, pour un échange de vues sur la situation en Syrie et au Liban. Les chefs de la diplomatie européenne discuteront ensuite de l'Iran et entendront un rapport du haut représentant Javier Solana sur les résultats de sa récente tournée au Proche-Orient.

Le Conseil des ministres devrait par ailleurs adopter des conclusions sur le terrorisme, le Soudan, les Balkans occidentaux, la situation en Aceh, la désignation d’un représentant spécial de l'Union européenne pour l’Asie centrale, le suivi de la conférence sur l'Iraq, l'Afghanistan et la préparation du sommet entre l'Union européenne et l'Inde.

En soirée du 18 juillet, Nicolas Schmit participera à une dîner des ministres du Commerce extérieur, au cours duquel sera dressé un état des lieux des négociations du cycle de Doha.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour