Réunion du Comité d'accompagnement chargé de suivre l'assainissement de la décharge "Ronnebierg"

Après la fermeture en 1994 de la décharge "Ronnebierg" située sur les territoires des communes de Differdange et Sanem, des travaux d'assainissement ont été réalisés dans les années 1997 à 2000. Ces travaux ont été suivis par le comité d'accompagnement Ronnebierg, dans lequel sont représentés les communes de Sanem et de Differdange, le ministère et l'Administration de l'environnement, l'Inspection du travail et des mines ainsi que l'exploitant de la décharge.

Le comité d'accompagnement Ronnebierg s'est réuni le 14 juillet 2005 pour évaluer la situation actuelle de la décharge, ceci sur base du rapport annuel relatif au contrôle post-exploitation.

L'efficacité du système d'étanchement de la surface est démontrée d'une part par le fait qu'au cours des dernières années, le drainage se trouvant au-dessus de la couche d'étanchement de la base de la partie dite Ronnebierg II ne reçoit plus d'eau de percolation.

L'impact de la décharge sur les eaux souterraines et les sources des alentours dont notamment celles de la Chiers est évalué tous les trois mois moyennant des contrôles analytiques. Les résultats montrent une forte régression des concentrations des différents paramètres avec une tendance vers des concentrations normales.

Chaque année, une campagne de mesurage est réalisée pour déterminer les mouvements et les tassements du corps de la décharge. Ces mouvements se produisent à la suite de processus de biodégradation de déchets organiques dans la décharge. En 2004, le  plus grand déplacement constaté d'un des points de référence était de 14 cm. Le tassement maximal était de 8 cm. Ces valeurs sont à classer comme étant faibles à très faibles.

Le contrôle des gaz de décharge a relevé une production de 50 m3/h, soit une réduction de plus que la moitié par rapport à l'année 2000. Une analyse de la composition des gaz aux différents points de prélèvement montre également une réduction des différents composants gazeux. Certains composants ne sont plus présents qu'à l'état de traces. Pour le méthane, les concentrations mesurées varient entre 0,2% vol. et 20,2% vol. Ces résultats indiquent une faible part de déchets organiques dans la décharge et montrent que ces déchets se trouvent à un stade de dégradation avancée.

Tous ces résultats ont permis au comité d'accompagnement de conclure qu'à l'instar des années précédentes, les émissions de la décharge Ronnebierg continuent à régresser.

Une visite des lieux sera prochainement organisée par la commune de Differdange à laquelle seront invités les conseils communaux et les commissions de l'environnement des communes de Differdange et Sanem.

(communiqué par le ministère de l'Environnement)