Fromages de chèvre au lait cru en provenance de la France contaminés par des salmonelles

Les autorités alimentaires luxembourgeoises ont été informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne que certains fromages de chèvre au lait cru en provenance de la France ont été contaminés par des salmonelles.

Plusieurs personnes ont contracté des salmonelloses suite à la consommation de ces fromages.

Les salmonelles sont des bactéries pathogènes qui peuvent contaminer certains aliments. Suite à la consommation de tels aliments contaminés, l’homme peut contracter une salmonellose. La salmonellose est une gastro-entérite qui se manifeste par des diarrhées, des céphalées, des crampes abdominales, de la fièvre et parfois des vomissements. Les personnes les plus à risque sont les enfants et les personnes âgées.

Les fromages incriminés ont aussi été commercialisés au Luxembourg. Ils ont été retirés de la vente mais une partie des stocks a été vendue.

Voilà pourquoi les autorités sanitaires du Luxembourg recommandent au consommateur de ne plus consommer les fromages suivants:

Le petit Fiancé des Pyrénées chèvre fermier des Pyrénées
A la pièce 350 g,
Date limite d’utilisation optimale jusqu’à celle du 14 août 2005

Le cabri abriégois chevre fermier des Pyrénées
En boîte ronde environ 400 g,
Date limite d’utilisation optimal jusqu’à celle du 26 juillet 2005 incluse

Le cabrioulet
A la coupe, tomme de 3,2 kg
Date limite d’utilisation optimal jusqu’à celle du 31 juillet 2005

Numéro d’agrément: F0917401CEE pour les trois fromages concernés.

(communiqué par le ministère de la Santé / Division de l’inspection sanitaire / Cellule de concertation Agriculture-Santé)

Dernière mise à jour