Sixième édition "d'Inter-Arts 2005"

Le centre de formation et de rencontre SNJ d’Eisenborn accueille une cinquantaine de jeunes gens, venant de 11 pays de l'Europe qui vivent une rencontre internationale du 24 juillet 2005 au 1er août 2005. Cette sixième édition d' "Inter-Arts", Inter pour le caractère international voir interculturel et –Arts pour l’initiation aux divers métiers d’arts, s'aligne dans les échanges multilatéraux. La maison de jeunes de Diekirch en collaboration avec le SNJ et la Chambre des Métiers d’Arts signent responsables pour l’organisation de cette initiative, soutenue par le programme européen «Jeunesse».

Dans le cadre pittoresque des ateliers de l’Espace créatique auprès du Château de Bourglinster six artisans d’art professionnels proposent aux jeunes les work-shops suivants:

  • Peinture (Josiane Marschal)
  • Mosaïque (Bernard Biersohn)
  • Création d’objets d’art en métal (Roland Backendorf)
  • Tissage (Lily Weisgerber)

L’atelier "Vidéo", encadré par André Faber, initie les jeunes aux techniques d'animation et aboutira à la production d'un court-métrage sur l'expérience vécue pendant leur séjour. Les participants filment et montent leurs témoignages dans le vidéo-cut du SNJ, installé dans le Centre d’Eisenborn.

Une jeune équipe d'animateurs organisent à côté de l’offre "Arts" des activités sportives (Volley-Basket-Jogging...), l’initiation aux techniques "cirque", des jeux de nuit, des excursions, visites culturelles. Les soirées sont animées par des cours de percussions et de danses africaines (Robert Bodja). Les divers pays participants tels l’Italie, l’ Estonie, la Slovénie, la Hongrie, le Liechtenstein, la République tchèque, la Finlande, la Belgique, l’Autriche, l’Espagne et le Luxembourg se présentent à travers un artiste connu de leur pays, soit musicien, architecte, poète, peintre, photographe.

Pendant les dix jours "d'Inter-Arts" les jeunes vivent une atmosphère multiculturelle, découvrent les richesses culturelles de notre pays et se retrouvent sur un terrain d’apprentissage de la tolérance, de la communication interculturelle et de la solidarité.

Pour plus d'informations veuillez contacter les responsables du camp 061 720 145 ou 091 777 736.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l'Intégration / SNJ)

Dernière mise à jour