L'INFPC propose une boîte à outils pour optimiser le capital humain en entreprise

L’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) propose une boîte à outils pour optimiser le capital humain en entreprise.

Si la majeure partie des dirigeants ou cadres dirigeants de très petites, petites et moyennes entreprises (TPE /PME) sont familiarisés avec les techniques et difficultés liées au "commercial", au "technique" et à la "gestion", ils se sentent souvent démunis face aux problèmes rencontrés en matière de ressources humaines.

C’est pour répondre à ce besoin de compétences nouvelles que l’INFPC, en collaboration avec la Conservatoire national des arts et métiers de Lorraine, propose à partir de fin septembre 2005 un dispositif de formation unique au Luxembourg.

La méthode AGIR est conçue comme une boîte à outils simple, pragmatique et d’opérationnalité immédiate pour explorer les compétences en entreprise.

Il s’agit d’une formation-action, d’une durée de 4 jours échelonnés sur 3 à 4 mois. Elle vise à apporter des réponses concrètes en termes d’outils et de méthodes pour, entre autres, la construction d’un référentiel de poste, la mise en place d’un profil de poste, la construction d’une démarche d’entretien annuel ou encore la définition des besoins en formation professionnelle continue.

À noter que la formation "Agir pour les compétences" s’inscrit dans le nouveau plan d’action de l’INFPC en vue de la promotion de la formation professionnelle continue.

Pour plus de renseignements, consultez les sites www.infpc.lu et www.lifelong-learning.lu ou contactez Dominique Matera, chargé de direction de l’INFPC (46 96 12-218; dominique.matera@infpc.lu).

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle / INFPC)

Dernière mise à jour