Visite de travail de Jean Asselborn en Roumanie

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s'est rendu à Bucarest le 31 août 2005 pour une visite de travail en Roumanie.

Dans le cadre de sa visite, Jean Asselborn a été reçu en audience par le président Traian Bãsescu. Il a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, Mihai-Rãzvan Ungureanu, le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Mircea Geoanã, ainsi que le président de la Chambre des députés, Adrian Nastase.

Les pourparlers à Bucarest ont porté essentiellement sur les efforts déployés par la Roumanie en vue de son adhésion prochaine à l'Union européenne. Les deux parties ont aussi évoqué l'actualité politique internationale, notamment la situation dans les Balkans occidentaux et les relations de l'Union européenne et de la Roumaine avec l'Ukraine, la Russie et la Moldavie.

Sur invitation de son homologue roumain, Jean Asselborn a prononcé un discours sur l'intégration européenne devant les ambassadeurs roumains accrédités à l'étranger, qui étaient réunis à Bucarest pour leur conférence annuelle. À cette occasion, Jean Asselborn a fait le bilan de la Présidence luxembourgeoise et a abordé les défis auxquels devra faire face l'Union européenne au cours des prochaines décennies.

Sur la question de l'élargissement, Jean Asselborn a estimé que l'adhésion de nouveaux membres "renforce l'UE en tant qu'Union régie par la primauté du droit, unie dans sa diversité, adhérant pleinement aux principes de liberté, de démocratie et de stabilité, et s'employant sans réserve à rapprocher toujours davantage les peuples". Dans ce contexte, le ministre a assuré que "la Roumanie et Bulgarie font partie intégrante de ce processus" et que "l'objectif est de les accueillir dans l'Union en 2007". Il a toutefois appelé les Roumains à "s'engager avec toutes leurs forces dans les réformes et la mise en œuvre de l'acquis communautaire" afin de garantir l'adhésion de leur pays à l'Union européenne comme prévu au 1er janvier 2007.

Parlant du futur de l'intégration européenne, Jean Asselborn a appelé les pays européens à forger "un nouveau consensus sur la finalité et la direction de l'Union européenne, sur le type de structures, réformes et budgets dont elle a besoin, et sur la question de savoir comment gagner à nouveau la confiance et l'appui des citoyens européens".

Concernant les relations extérieures, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a fait remarquer que "la stabilité des pays voisins est d'une importance capitale pour notre propre sécurité et pour la stabilité globale de notre continent". Selon le ministre, c'est surtout dans les pays des Balkans occidentaux que la politique européenne de prévention et de gestion des crises a porté des fruits au cours des dernières années. "La perspective européenne des pays des Balkans, telle qu'arrêtée par le Conseil européen de Thessalonique en 2003, est un objectif stratégique pour la région et encourage les pays concernés à mettre en œuvre les réformes requises pour atteindre cet objectif", a expliqué Jean Asselborn. Des missions de l'UE, notamment en Bosnie-Herzégovine, assistent les États de la région "sur le chemin de la stabilité durable et les préparent au processus d'intégration européenne", a-t-il ajouté.

Lors de la visite de Jean Asselborn à Bucarest, les autorités roumaines ont chaleureusement félicité le gouvernement luxembourgeois pour son engagement exemplaire en faveur de la cause européenne tout au long de sa présidence du Conseil de l'Union européenne. En signe de remerciement et d'amitié entre le Luxembourg et la Roumanie, le chef de la diplomatie roumaine a remis à son homologue luxembourgeois une médaille affichant une gravure de l'Abbaye de Neumünster, lieu de signature du traité d'adhésion avec la Roumanie et la Bulgarie en avril 2005.

Dans l'après-midi, le ministre Jean Asselborn a visité le Centre Pierre Werner auprès de l'Institut national de recherches économiques de l'Académie roumaine. Le centre sert depuis 1994 comme lieu d'études et de documentation sur des sujets économiques et sur les relations entre la Roumanie et Luxembourg. Il constitue un point d'attraction culturelle et scientifique où, à titre gracieux, un groupe d'enthousiastes encourage l'intérêt des Roumains pour les beautés culturelles, l'économie, le système politique et l'histoire du Luxembourg. C'est depuis juin 2002 que le Centre porte le nom de son fondateur et ancien président d'honneur, Pierre Werner.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour