Déblocage de fonds d´urgence pour le Malawi et l´Afrique australe

À la suite de l’appel d’urgence lancé par les Nations unies le 30 août pour le Malawi, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, vient de débloquer la somme de 500.000 euros en faveur des populations sinistrées au Malawi. Ce nouvel apport s’ajoute à un premier engagement de 500.000 euros que le Luxembourg a déjà pris pour un programme nutritionnel du Programme alimentaire mondial (PAM) en Afrique australe. (Il s’agit ici d’un programme visant à nourrir les victimes directes et indirectes du VIH/SIDA, en particulier les orphelins du SIDA)

L’engagement décidé en date de ce jour porte ainsi la somme totale de l’appui luxembourgeois à l’Afrique australe à 1.000.000 euros.

Les Nations unies craignent aujourd’hui une crise alimentaire qui risque d’être pire que celle qui avait affectée l’Afrique australe en 1994.

Quant à l’affectation des fonds, le ministre Jean-Louis Schiltz a décidé que 200.000 euros seront versés à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour son programme d’urgence au Malawi. Par ailleurs la direction de la Coopération au développement est en contact avec ses partenaires que sont l’Unicef, le PAM, le Comité international de la Croix rouge (CICR) et les ONG humanitaires luxembourgeoises afin de décider de l’affectation de la somme restante de 300.000 euros.

Le ministre Jean-Louis Schiltz a confirmé l’engagement luxembourgeois dans une lettre adressée au secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires humanitaires, Jan Egeland. "Le Malawi ne doit pas devenir un ‘Niger bis’" a précisé le ministre.

L’appel des Nations unies pour le Malawi est qualifié de Smart Appeal. Celui-ci entend ainsi non seulement faire face à la situation d’urgence, mais il prévoit la collaboration étroite avec le gouvernement du Malawi dans le moyen terme afin d’éviter des situations de crise dans le futur. Il est prévu en particulier que le gouvernement du Malawi dote les petits fermiers de graines et d’engrais à des prix fortement subsidiés afin de permettre une meilleure récolte.

Le ministre Jean-Louis Schiltz a aussi profité de l’occasion pour réitérer à Jan Egeland son soutien à la mise en place d’un fonds humanitaire efficace au sein des Nations unies devant bénéficier de préfinancements substantiels de la part des États membres de façon à permettre à l’avenir une intervention plus rapide et conséquente à l’annonce de telles crises.

À toutes fins utiles, ci-joint l'appel d’urgence lancé par les Nations unies: http://www.un.org/News/fr-press/docs/2005/AFR1243.doc.htm

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / direction de la Coopération au développement)

Dernière mise à jour