Le Luxembourg répond à la demande d´aide des Etats-Unis dans le contexte de la catastrophe causée par l´ouragan Katrina

Suite à la requête officielle reçue en date du 4 septembre 2005 de la part du gouvernement américain pour une assistance internationale, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire Jean-Marie Halsdorf et le ministre ayant dans ses attributions l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz ont pris l’initiative d’une offre d’aide luxembourgeoise. En coordination avec l’Ambassade des Etats-Unis à Luxembourg, l’Administration des services de secours et les Directions politiques et de la Coopération du Ministère des Affaires étrangères ont établi la proposition d’aide suivante :
  • envoi du groupe d’intervention chargé des missions humanitaires en dehors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg de l’Administration des services de secours : deux équipes de cinq personnes spécialisées dans le sauvetage technique, le traitement de l’eau et la gestion des conséquences d’inondations se succéderont pour deux périodes de dix jours dans la région sinistrée du Sud des Etats-Unis;
  • envoi de 1000 lits de camp et 2000 couvertures.

Cette offre a été établie sur base de l’évaluation des besoins telle que transmise par les autorités américaines. L’effort humanitaire luxembourgeois est coordonné avec les instances compétentes de l’Union européenne, notamment le Centre de suivi et de coordination du Mécanisme européen de Protection civile. Des possibilités de synergie avec d’autres services de secours européens sont sous étude.

Le départ du premier groupe d’intervention est prévu pour mercredi, 7 septembre 2005. Les services compétents du gouvernement restent en contact étroit avec l’Ambassade des Etats-Unis à Luxembourg.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration et le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire)

Dernière mise à jour