Visite d´État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République slovaque

À l’invitation du président Ivan Gašparovic, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront en visite d’État en République slovaque du 7 au 9 septembre 2005. S.A.R. le Grand-Duc héritier se joindra à eux pour les deux premiers jours de la visite. Ils seront également accompagnés  par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise seront accueillis au palais présidentiel à Bratislava mercredi 7 septembre 2005 par le président de la République slovaque et Mme Ivan Gašparovicová. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, LL.AA.RR. le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et le Grand-Duc héritier auront une entrevue avec le couple présidentiel. Cette entrevue sera suivie d’une réunion à laquelle participeront aussi les deux membres du gouvernement luxembourgeois.

Le programme prévoit en outre une rencontre au château de Bratislava avec le vice-président du Conseil national, Béla Bugár.

C’est le maire de la ville de Bratislava, Andrej Ďurkovský, et son épouse qui accueilleront le couple grand-ducal et le Grand-Duc héritier en fin d’après-midi au palais primatial, siège du maire de la ville. Après une brève cérémonie, ils auront l’occasion de visiter le palais et plus particulièrement la Salle des glaces où fut signé le traité de Presbourg en 1805 entre la France napoléonienne et l’Autriche des Habsbourgs, après la défaite d’Austerlitz. Le programme se poursuivra par une visite guidée de la vieille ville de Bratislava.

Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et le Grand-Duc héritier au palais présidentiel clôturera cette première journée de visite.

Jeudi 8 septembre 2005, LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier, en présence du ministre Jeannot Krecké, ouvriront le séminaire économique intitulé "Luxembourg meets Slovakia". Les entreprises luxembourgeoises qui participeront à ce séminaire auront l’opportunité de présenter leur champ d’activités à des nouveaux partenaires commerciaux slovaques.

S.A.R. Grande-Duchesse, accompagnée de l’épouse du président Gašparovic, se rendra au centre hospitalier universitaire de Bratislava où elle aura l’occasion de s’informer sur les travaux de la section d’oncologie.

De leur côté, les membres du gouvernement luxembourgeois auront des pourparlers politiques avec leurs homologues respectifs. Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, aura l’occasion d’évoquer avec son homolgue slovaque, Eduard Kukan, les relations bilatérales, la situation politique en République slovaque ainsi que les grands dossiers d’actualité politique européenne. À l’ordre du jour de la rencontre entre le ministre Jeannot Krecké et le secrétaire d’État du ministère de l’Économie, László Pomothy, figurent essentiellement la situation économique de la République slovaque et les échanges commerciaux.

Par ailleurs, le couple grand-ducal et S.A.R. le Grand-Duc héritier visiteront le  château Červený Kameň. Ce monument national culturel est le château le mieux préservé en République slovaque. Construit au 13e siècle, il a subi de nombreuses transformations, en passant du style médiéval par le style Renaissance et baroque. Des œuvres d'art ainsi que des objets historiques peuvent y être admirés.

C’est le château de Bratislava qui servira de cadre pour la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, offriront en l’honneur du président de la République slovaque et Madame Gašparovicová. La réception débutera par un concert donné par les Solistes européens sous la direction de Jack Martin Haendler.

Le programme du troisième jour de la visite d’État prévoit une visite de la ville de Levoca, située dans le nord-est du pays. Cette ville fait partie des villes historiques les plus belles de la République slovaque grâce à sa quantité de monuments et ses bijoux artistiques. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse auront l’occasion de découvrir ces trésors en compagnie du maire Miroslav Curilla.

Le Premier ministre slovaque, Mikuláš Dzurinda, sera également présent à Levoca où il sera reçu par le chef d’État luxembourgeois pour une entrevue bilatérale en présence du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

Avant de quitter la République slovaque pour le Luxembourg, le couple grand-ducal visitera encore le château de Spiš. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993, ce château compte parmi les monuments les plus impressionnants du Moyen-Âge en Europe centrale.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour